Insight
Lorsque Donald Trump décide de rebaptiser le Golfe du Mexique en « Golf d’Amérique », la nouvelle suscite l’indignation à l’échelle internationale. Ce geste symbolique illustre tristement à quel point notre rapport aux océans peut être déconnecté de leur réalité écologique.
Problème
En tant qu’ONG engagée pour la protection des océans, Surfrider se devait de réagir. Mais comment transformer un fait d’actualité navrant en une prise de parole utile, pédagogique et mobilisatrice ?
Comment profiter de cette visibilité médiatique pour réinsuffler du sens et rappeler l’urgence de protéger nos mers ?
Solution
Nous avons imaginé l’opération « Make the Ocean Great Again » : une réponse créative, digitale et engagée qui propose de rebaptiser symboliquement les étendues d’eau d’Europe sur Google My Maps, avec des noms porteurs de messages écologiques.
L’océan Atlantique devient « l’oasis des baleines franches de l’Atlantique Nord », les plages des Baléares deviennent « la côte sans filtres UV nocifs »… Autant de nouvelles appellations pour rappeler la richesse des écosystèmes marins et les menaces qui pèsent sur eux, tout en détournant avec ironie la stratégie de rebranding politique.




faisons
un projet ensemble
Contactez-nous
Un groupe - 4 spots
International
Icom
.becoming est membre
du réseau ICOM depuis + de 25 ans
et Préside l’Europe